Complot ou vengeance ? L’enquête suit son cours pour l’affaire Griveaux. L’ancien candidat pour la Mairie de Paris, Benjamin Griveaux, du parti de la République en marche (LREM), a dû annoncer son retirait de la course aux municipales, le 14 février dernier à cause de cette affaire.
L’indignation des français
Beaucoup des français ont été choqué par l’affaire Griveaux. Rappelant que le politicien Benjamin Griveaux, homme politique, marié et père de famille, a dû renoncer à sa course pour la municipalité de Paris après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel et des divulgations des messages qu’il a envoyé à une étudiante en droit, Alexandra de Taddeo. Les français trouvent indigne « l’hypocrisie » des hommes politiques français. N’oublions pas que Griveaux a défendu la valeur familiale traditionnelle lors de sa course pour la Mairie. Ce qui fait que beaucoup de français sont choqué par ces révélations sur son infidélité. Et c’est à cause de cette hypocrisie qui a poussé Piotr Pavlenski, un artiste russe contestataire, a revendiqué être à l’origine de la publication des vidéos.
Rappelant que Benjamin Griveaux a porté plainte et que l’avocat de ce dernier, Maître Richard Malka, dénonça le samedi soir que la justification de Mr Pavlenki est grotesque et qu’il ne peut être la seule personne impliquée dans cette affaire, compte tenu du coût de l’opération et sa maîtrise de la langue française.
Qui est Alexandra de Taddeo
Étudiante en droit, âgée de 29 ans, originaire de Maîche. Alexandra de Taddeo est l’une des protagonistes des vidéos diffusées à l’encontre de Benjamin Griveaux. Alexandra de Taddeo est aussi la compagne de Piotr Pavlenski. Cette femme a été en garde à vue pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’image à caractère sexuel » ; selon le parquet de Paris.
Dans ses déclarations aux enquêteurs, durant sa garda vue, Alexandra de Taddeo a déclaré avoir enregistré plusieurs autres vidéo intimes avec Benjamin Griveaux, mais qu’elle les a effacé. Selon Pavlenski , Alexandra de Taddeo lui avait dit sa relation avec l’ancien candidat, puis qu’elle lui avait dit, mais qu’il ne savait sur l’existence des autres vidéos. Son avocate, Noémie Saidi-Cottier nie l’implication de sa cliente sur cette affaire sur LCI et que sa cliente a conservé ces enregistrements uniquement pour se protéger. Tout comme le frère de cette dernière qui déclare, le 18 février, que sa sœur est victime de ses sentiments vis-à-vis de Piotr Pavlenski et tout vient de Pavlenski.
Piotr Pavlenski a aussi reconnu qu’il avait pris à sa compagne ces vidéo sans sa permission, du fait qu’ils partageaient le même ordinateur. Il l’a admis avoir volé à Alexandra de Taddeo. Il a précisé dans une interview accordée au Monde, qu’il ignore l’existence d’autre vidéo et qu’il n’a publié ce qu’il avait trouvé.
Le renoncement de Benjamin Griveaux a obligé son parti et le parti présidentiel à chercher un autre candidat. Et après deux jours ponctués de réunions, c’est Agnès Buzyn, qui s’est désignée pour la course à la Mairie de Paris.