Dossier,

Assurance perte d’exploitation : comment ça fonctionne ?

assurance

Une pandémie, un incendie ou encore une inondation sont quelques sinistres qui peuvent frapper toute entreprise ou société. Le risque dans ces cas est une baisse conséquente du chiffre d’affaires liée à une interruption d’activité. C’est là qu’intervient l’assurance perte d’exploitation. Découvrez ici comment ça marche.

Assurance perte d’exploitation : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une assurance qui vous couvre contre les éventuels risques financiers en rapport avec un sinistre ayant entrainé une cessation d’activités. La crise sanitaire de Covid19 est l’une des raisons pour lesquelles cette assurance a énormément fait parler d’elle en 2020. La cessation d’activités due à la pandémie a entrainé une baisse considérable du chiffre d’affaires, surtout au niveau des restaurateurs.

Des jugements en faveur des restaurateurs ont notamment été rendus pour soulager la perte considérable d’exploitation enregistrée durant la crise. Vous l’aurez compris, l’assurance verse une indemnité à la hauteur de la perte de marge brute liée au sinistre. La plupart du temps, l’assurance perte d’exploitation se présente comme une garantie que vous pouvez souscrire dans un contrat d’assurance multirisque professionnelle.   

Assurance perte d’exploitation : les garanties

L’assurance perte d’exploitation offre des garanties de bases et des garanties complémentaires. Les garanties de base couvrent entre autres : les pertes liées à la baisse du chiffre d’affaires entrainée par une cessation ou une réduction d’activités et le remboursement des frais supplémentaires d’exploitation tels que les frais de location de matériel de remplacement, de nouveaux locaux…

Les garanties complémentaires permettent de couvrir les frais supplémentaires relatifs au maintien des produits sur le marché et les pénalités de retard par rapport à des clients. Les extensions de garanties sont également en option. Elles couvrent les éventuelles carences de prestataires ou de fournisseurs et aussi l’interdiction d’accès aux locaux de la société lors d’une manifestation par exemple.

0no comment

writer

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Reply