Considéré comme le futur d’internet, le metaverse est un monde entièrement virtuel qui est supposé réinventer les bases des interactions entre les internautes. Représentés par des avatars, ces derniers pourraient avoir une expérience immersive qui repousse les limites de la technologie. Même si le metaverse n’en est qu’à ses prémices, de nombreux outils prédestinés à y jouer un rôle prépondérant voient déjà le jour. En dépit du fait que le metaverse va révolutionner le monde digital, il constitue une source d’opportunités pour les entreprises qui désirent prendre de l’avance. Quelles sont ces opportunités ?
La possession numérique
L’avènement du metaverse changera considérablement les habitudes du monde entier par rapport à internet. Selon sa définition, le metaverse induira une reproduction des habitudes de la vie réelle à travers des représentations digitales : les avatars. De fait, il sera possible d’aller manger au restaurant avec des amies ou encore d’aller à un concert uniquement avec les avatars. Cela donnera de la valeur aux actifs numériques qui deviendront des projections d’objets réels.
Il s’ensuivra la naissance de nouvelles habitudes de consommation que les marques et les entreprises devront percevoir. En tant que dirigeant d’une entreprise, l’exploitation de cette nouvelle tendance de consommation est une aubaine qu’il est peu judicieux de rater. Le meilleur moyen de vous assurer d’en profiter est de créer des NFT (Non fongible token). En termes simples, il s’agit de biens numériques que vous pouvez frapper de votre marque et qui auront de la valeur.
Si vous êtes une entreprise de création de chaussures par exemple, vous pouvez créer des NFT pour chacune de vos paires de chaussures. Cela permettra à votre clientèle de se procurer leur version numérique. Ainsi un internaute qui désire se rendre à un concert peut habiller son avatar avec les chaussures de votre marque parce qu’il en aura acquis le NFT.
L’intervention d’une agence communication Metaverse s’avère dans ce cas primordiale. Elle pourra vous aider à créer des NFT représentatifs de votre entreprise et de votre activité pour un maximum d’engagement de votre clientèle. Vous pourrez aussi valoriser votre marque grâce au NFT en accroissant votre présence en ligne de manière significative. En outre, le potentiel des NFT est illimité. Pour chacun de vos produits, vous pourrez créer une collection de NFT spéciale pour le bonheur de votre clientèle.
Le marketing
En plus de virtualiser la plupart des habitudes quotidiennes, le metaverse va certainement révolutionner le monde du marketing. Il donnera naissance à de nouvelles manières de faire votre promotion, de mettre votre marque et votre entreprise en avant. Cela est tout à fait normal étant donné que l’activité des internautes sur internet aura elle-même évolué. Dans tous les cas, le principe d’actif numérique reste au cœur de ce changement.
Comme pour les produits, il sera possible d’acheter des terrains entièrement virtuels. L’intérêt de cette perspective est qu’elle vous permet de positionner votre marque à des endroits vraiment stratégiques. En vous procurant des NFT d’espaces numériques convoités, vous pourrez emmener votre marketing au niveau supérieur.
Vous pourrez par exemple créer un point de vente dans votre entreprise dans un jeu vidéo de sorte à l’intégrer totalement au gameplay. Cela veut dire que tous les joueurs devront passer par votre magasin virtuel et donc pourront connaître ou reconnaître votre marque. La portée d’une telle action marketing est simplement énorme. Les jeux vidéo cumulent tous les jours des centaines de millions de joueurs. Ils constituent ainsi une audience que vous gagnerez à conquérir.
De plus, par définition, le jeu vidéo est engageant. Plutôt que de faire une apparition dans le jeu, votre marque peut y avoir une fonction précise. Vous pouvez par exemple intervenir au niveau de la personnalisation des avatars des joueurs en proposant des « skins ». Il s’agit, en termes simples, des costumes disponibles dans un jeu vidéo.
Tout ça pour dire qu’avec le metaverse, vous serez en mesure de créer de nouvelles stratégies marketing. Les moyens de vendre et de promouvoir seront totalement changés. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour vous préparer convenablement au bouleversement que cela représente et prendre une longueur d’avance.
Le commerce
Bien entendu, le metaverse aura un impact majeur sur les techniques commerciales des entreprises. Si la tendance est déjà au numérique, avec le metaverse, cela deviendra une norme. Il convient donc, si ce n’est pas déjà le cas, que votre stratégie commerciale s’y adapte. Elle devra jumeler à la perfection le commerce physique et celui digital. En arrivant à faire cela, vous pourrez accroître considérablement votre productivité.
Il ne faut pas oublier que les actifs numériques dans le metaverse auront de la valeur ; une valeur convertible en monnaie utilisable. De fait, votre chiffre d’affaires aussi sera positivement impacté. Cela est tout à fait normal étant donné que vous pourrez toucher un nouveau public. Vous aurez accès à de nouveaux prospects et par extension, de nouveaux clients.
Par ailleurs, avec le metaverse, vous aurez la liberté de créer des stratégies commerciales plus innovantes les unes que les autres. Il vous permettra de repousser vos limites et d’offrir une nouvelle expérience inédite à vos consommateurs. À titre illustratif, vous pouvez créer un jeu mobile qui récompense avec des NFT échangeables dans vos boutiques physiques par exemple. Vous fidéliserez votre clientèle tout en créant de l’engouement autour de vos produits.
Si vous désirez organiser un événement tel que le lancement d’un nouveau produit, avec le metaverse, son impact peut être décuplé. Il vous suffira d’en faire un événement purement numérique auquel tout le monde pourra participer avec son avatar. Si avec un événement physique, vous attendiez des centaines d’invités, avec le metaverse vous pourriez atteindre des millions d’invités. Avec une bonne communication et un programme captivant, vous êtes certains de faire de votre événement un succès. Les retombées ne seront que bénéfiques pour votre chiffre d’affaires et éventuellement le produit à l’honneur.
Il en ressort que les opportunités qu’offre le metaverse aux marques sont multiples et variées. La virtualisation du quotidien qui viendra avec le metaverse aura des impacts sur plusieurs aspects de votre entreprise. Il vous revient de vous tenir prêt pour en tirer le meilleur.